Qu’en est-il des points d’apports volontaires ?
Dans le cadre de la piétonnisation, 42 conteneurs enterrés seront installés (dont 12 en dehors du périmètre du projet). Le ramassage s’effectuera 3 fois dans la semaine (lundi, mercredi et vendredi), au lieu de 2 fois avant le projet.
Les bandes cyclables sont-elles prévues dans la piétonnisation ?
Comme le préconise la réglementation il n’y aura pas de bandes cyclables pour les rues incluses dans les zones piétonnes et les zones de rencontre. En revanche, les vélos pourront accéder à la totalité de ces zones et dans les 2 sens de circulation, même lorsqu’il y a un sens unique pour les véhicules. Pour les zones piétonnes, les vélos doivent rouler au pas et céder la priorité aux piétons. Pour les zones de rencontre, les vélos roulent jusqu’à 20km/h et doivent aussi céder la priorité aux piétons. En revanche, ils sont prioritaires sur les voitures. Ces axes sont donc recommandés pour faire du transit.
Les places pour les personnes à mobilité réduite sont-elles conservées ?
Comment accéder au centre-ville les samedis durant la phase de préfiguration ?
Les samedis depuis le 21 mai, la rue du Commerce, la rue des Vétérans ainsi que l’avenue Pasteur (entre la rue du Commerce et René Blanc) sont fermées à la circulation (sauf pour les riverains en l’absence d’évènement nécessitant une fermeture complète avec la mise en place d’un dispositif de sécurité). Il existe différents parkings au sein du centre-ville d’Annemasse pour se garer et rejoindre les animations : Hôtel de Ville, Clos Fleury, Libération (moins de 5 minutes des rues concernées) – Chablais Park et Etoile Gare (moins de 10 min des rues concernées) + vélo et transports en commun.
A l’issue des travaux, quelles seront les rues piétonnes et les zones de rencontre ?
- Rues piétonnes : rue René Blanc, rue Paul Bert, l’avenue Pasteur, une partie de la place Deffaugt, rue du Commerce, rue des Vétérans (plus la rue des Voirons déjà piétonne).
- Zones de rencontre : rue de la Gare (jusqu’à l’intersection avec la rue du Mont Blanc) et la rue du Chablais (depuis la place Deffaugt jusqu’à l’intersection avec la rue du Môle).
Est-il possible de stationner son véhicule dans la zone piétonne ?
Il n’est pas possible de stationner, hormis pour les riverains disposant des droits d’accès et qui sont autorisés à stationner maximum 20 minutes, en apposant le disque horodateur fourni par la Ville d’Annemasse sur leur véhicule.
Le budget du projet de piétonnisation
11,76 M€ TTC d’opération globale (études et travaux).
Les professionnels (dépannage, travaux, soins et aides à domicile) peuvent-ils accéder à mon domicile qui se trouve dans la zone piétonne ?
Le professionnel peut utiliser à titre exceptionnel le badge du riverain chez qui il intervient avant 11h, et ne pourra pas stationner plus de 20 minutes (sauf pour les dépannages urgents : fuite d’eau ou coupure d’électricité).
J’exploite un restaurant ou un débit de boisson, puis-je étendre ma terrasse sur la voie piétonne, face à mon établissement ?
Il faut faire une demande d’autorisation à la Ville, qui passera en commission. Une redevance d’occupation du domaine publique sera demandée.
La durée des travaux dans le centre-ville d’Annemasse ?
Les travaux débuteront le 11 septembre 2023 et se termineront fin 2025, en même temps que la mise en service de la phase 2 du tramway.
La présence des vélos, trottinettes et motos est-elle tolérée sur l’aire piétonne ?
La moto est considérée comme un véhicule à moteur et ne peut pas circuler sur les rues piétonnisées.
Les vélos et trottinettes sont acceptés sur l’aire piétonne, mais la priorité est donnée aux piétons et ils doivent rouler au pas.
Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?
Les piétons sont autorisés à marcher sur la chaussée sans s’y arrêter et bénéficieront de la priorité sur les véhicules, dont la vitesse est limitée à 20km/h maximum.
Pour les riverains, existe-il un accès aux rues via un badge ?
Oui, depuis le 21 mai les riverains doivent être en possession d’un badge riverain et d’un disque horodateur pour pénétrer les samedis sur l’aire piétonne. Demande à formuler sur le site de « l’espace citoyen » de la Ville d’Annemasse.