Le Tram à Annemasse, un projet de 2012 qui se concrétise pleinement
Le projet de prolongement de Tram à Annemasse va se concrétiser cette année. Juillet 2023 marquera en effet le démarrage des travaux de la seconde phase du projet qui prévoit de prolonger la ligne de Tram du Parc Montessuit au Lycée des Glières à Annemasse. La première phase avait permis de mettre en service un premier tronçon de la douane de Moillesulaz au parc Montessuit avec la création de 4 arrêts sur les communes de Gaillard, Ambilly et Annemasse.
A l’origine, il était prévu que le Tram soit réalisé en une fois, de la douane de Moillesulaz au Lycée des Glières. Concertation, enquête publique et déclaration d’utilité publique ont été réalisées entre 2009 et 2014 pour présenter ce projet d’envergure et le résultat des études à l’ensemble des habitants du territoire.
Suite à des contraintes de financements, il a été décidé en 2015 que le projet serait scindé en deux phases, les financements permettant de réaliser le premier tronçon actuellement en service. En 2022, les principes d’accord de financements reçus de la part des partenaires (confédération helvétique, département, état) ont permis de réenclencher la mise en œuvre de la seconde phase, donnant ainsi de belles perspectives au Tram qui connait déjà un franc succès !
A ce jour, le Tram enregistre plus de 8500 voyageurs par jour en moyenne dont 1/3 des déplacements concernent des trajets France-France. En prolongeant le Tram jusqu’au Lycée des Glières en passant par le centre-ville, le Tram desservira des zones d’Annemasse particulièrement denses en emplois et en habitations. Avec les enjeux environnementaux et de qualité de l’air auxquels nous devons faire face, le Tram devrait s’affirmer en tant que mode de transport privilégié dans les prochaines années, que ce soit pour les déplacements en cœur d’agglo ou vers Genève.
Pour tout savoir sur la phase 2 du Tram, n’hésitez pas à visionner la réunion publique qui s’est tenue le 6 décembre dernier dans les locaux d’Annemasse Agglo.