Les futurs revêtements du centre-ville
Si vous êtes passé(e) récemment au Parc Montessuit, vous avez dû apercevoir de nouveaux aménagements au sol, dans le prolongement direct de la ligne de Tram. Ce ne sont pas les travaux de prolongement de la ligne qui ont commencé mais bien la réalisation d’une « planche d’essai », une esquisse grandeur nature des futurs revêtements qui habilleront les futurs places et trottoirs ainsi que la plateforme du Tram.
D’une surface d’environ 70m2, cette planche permet de présenter trois tailles de pavés, deux types de disposition (en tresse et en quinconce) ainsi que de tester 2 types de joints différents entre les pavés. Annemasse Agglo et les associations locales de Personnes à Mobilité Réduite se sont retrouvés le 15 juin sur place pour tester ces revêtements et adapter si besoin la taille des pavés et le type de joints pour faciliter leur passage.
Les pavés calcaires : un choix esthétique et pratique.
Le calcaire est une roche sédimentaire qui présente différentes nuances de teinte issues de son origine mais aussi des veines de taille. Une finition « flammée » permettra de mettre en valeur les caractéristiques de la pierre tout en conservant une bonne adhérence (finition rugueuse). Le choix de calcaires durs, plus résistants aux chocs et au gel seront privilégiés. Aussi, les pavés présentent de nombreux avantages notamment pour les interventions ponctuelles sur l’espace public et permettent de limiter la glissance.
Où seront posés ces pavés ?
Dans le cadre des deux projets tram et piétonnisation et afin d’offrir un ensemble harmonieux, plusieurs rues, places et trottoirs ainsi que la plateforme sur tram seront pavés en cœur de ville :
- La rue du parc
- La place de la poste
- La rue des Voirons
- La place Deffaugt (en motif, avec des pierres et bordures en granit)
- La rue du Faucigny (jusqu’à la place de l’Etoile)
- La rue du Commerce
- Une partie de la place Jean-Jacques Rousseau