Les rues concernées par la piétonnisation
- Rue René Blanc
- Rue Paul Bert
- Avenue Pasteur (jusqu’à l’intersection avenue Jules Ferry)
- Rue du Commerce
- Rue des Vétérans
- Une partie de la place Deffaugt
- Rue de la Gare (jusqu’à l’intersection avec la rue du Mont Blanc)
- Rue du Chablais (jusqu’à l’intersection avec l’avenue du Môle)
Michel Boucher, 1er adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, aménagement durable et des grands projets, revient sur le projet de piétonniser une partie du centre-ville.
La rue du Commerce à l’horizon 2026
La place Deffaugt à l’horizon 2026
La place Jean-Jacques Rousseau et la rue des Vétérans ont été inaugurées le samedi 7 décembre 2024 !
Cet événement festif a réuni élus, habitants et commerçants pour célébrer l’aboutissement d’une première phase dans le projet de réaménagement du centre-ville. Ces nouveaux espaces de vie marquent un tournant dans la transformation d’Annemasse en offrant à ses habitants comme à ses visiteurs un cœur de ville plus apaisé et propice à la rencontre.
La préfiguration en place au centre-ville
Pour permettre à chacun de s’approprier l’espace public avant les travaux qui débuteront en 2023, la Ville a souhaité mettre en place une phase dite de « préfiguration » les samedis, au printemps 2022. Les Annemassiens et visiteurs ont pu expérimenter la piétonnisation tous les samedis dans 3 rues du centre-ville (rue du Commerce, rue des Vétérans et avenue Pasteur pour la portion située entre la rue du Commerce et la rue René Blanc), à travers la mise en place d’un mobilier urbain, d’un marquage au sol en forme de puzzle, de pots de fleurs et d’animations. En semaine, les mêmes rues étaient des zones de rencontre, avec la priorité du piéton sur la voiture, et une limitation maximale de 20km/h.