Les grandes étapes du prolongement du Tram
Les travaux de prolongement de la ligne de Tram se dérouleront de l’été 2023 à décembre 2025. La construction de cette infrastructure suivra dans l’ordre 5 grandes étapes :
- Le déplacement des réseaux souterrains : les tuyaux d’eau, d’assainissement ; d’électricité, de gaz, d’internet, de téléphone doivent tous être déplacés sur les côtés des voies de Tram afin d’être facilement accessibles pour les opérations de maintenance. On parle de dévoiement de réseaux.
- La rénovation de la voirie et la réalisation de la plateforme du tramway : les rues et trottoirs feront peau neuve. Le futur espace urbain commencera alors à se dessiner.
- La pose des rails et de l’électricité : les lignes aériennes de contact permettront d’alimenter le Tram en électricité.
- L’aménagement des quais de station, la plantation des arbres et de l’herbe marqueront la fin des travaux.
- Les essais : c’est la dernière étape avant la mise en service officielle du Tram. Les travaux sont alors terminés, des tests sont effectués pour vérifier l’ensemble des détails techniques liés à la circulation du Tram.
L’organisation du chantier
Les travaux commenceront à l’été 2023 par les travaux préparatoires. Ils seront ensuite suivis des travaux de réseaux à partir de novembre 2023. Les travaux débuteront sur les tronçons 1, 2 et 3 puis se poursuivront sur l’ensemble des tronçons dès début 2024.
Les emprises travaux sont travaillées pour garantir au maximum les accès riverains et les livraisons. Les déviations mises en place seront communiquées aux riverains en amont de chaque phase de travaux.
TR = tronçon
Rapprochez-vous de votre mairie pour compléter une demande d’autorisation d’activité sur ou à proximité de la ligne de tram. Tout sera mis en œuvre pour vous permettre de réaliser votre déménagement ou vos travaux dans les meilleures conditions possibles.
La circulation autour du Tram pendant et après les travaux
- Faciliter l’accès aux parkings publics (Parkings Montessuit, Libération, Chablais Parc),
- Privilégier le stationnement en ouvrage et non plus le long des voiries,
- Réserver l’accès à la zone piétonne (et la circulation sur les voies de tramway lorsque c’est nécessaire) aux seuls riverains,
- Dévier le tracé du péricentrique (itinéraire de transit qui contourne le centre-ville) par l’avenue Aristide Briand, cela est effectif depuis juin 2023,
- Traverser les voies du Tram restera possible au niveau de la rue de la gare, de l’avenue Jules Ferry, du rond-point de l’Etoile et de la rue du Beulet.
Comment stationner pendant et après les travaux
Le centre-ville d’Annemasse est doté de 3 grands parkings souterrains. Le nouveau plan de circulation à l’issue des aménagements du Tram et de la piétonnisation favorisera l’accessibilité à ces parkings : Parking Hôtel de Ville Montessuit, Parking Libération, Parking Chablais Parc. Le parking de Etoile Gare offre aussi de nombreuses places à quelques pas du centre-ville.
Un nouveau Parking Relais de 200 places sera créé au futur Terminus du Tram pour la fin d’année 2025. Ce parking offrira l’avantage de laisser la voiture à l’entrée de la ville pour utiliser les transports en commun. Les deux Parkings Relais Altéa et Jean-Monnet sont, quant à eux, desservis par la ligne de bus rapide Tango qui sera connectée au Tram au niveau du terminus Annemasse Perrier-Aubrac et de l’arrêt Place Deffaugt.
Un mode de transport durable qui offre une meilleure qualité de vie en ville
Une meilleure qualité de l’air
Entre 2018 et 2021, les concentrations moyennes mesurées de dioxyde d’azote (NO2) ont baissé entre 11% et 24% sur Annemasse Agglo. Le tram et les nouvelles infrastructures de transport développées depuis 2016 (Léman Express, Bus à Haut Niveau de Service, voie verte…) contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air sur notre territoire.
Des espaces publics plus agréables
Depuis 2019, le paysage urbain a changé le long du tracé du Tram. Les espaces publics ont été transformés pour laisser place à des lieux embellis, plus fonctionnels, plus verts.
Des déplacements facilités
moins de 7 minutes entre le Parc Montessuit et la frontière Suisse.
en 2025, 1 tram toutes les 6 minutes en heures de pointe.
pour les personnes à mobilité réduite.
avec le Parking Relais et les autres modes de transport.