Les acteurs institutionnels qui financent le Tram
Si Annemasse Agglo a besoin d’un tramway, c’est parce qu’elle se situe dans le territoire du Grand Genève. Cette position particulière crée des flux de transports bien plus importants que si le secteur n’était pas transfrontalier. Les logiques de financement sont donc adaptées puisque la collectivité ne peut pas investir seule dans des moyens de mobilité qui dépasse son seul territoire et donc son budget.
Le coût global de la deuxième phase du projet s’élève à 41 millions d’euros (59 millions pour la phase 1). Dans le cadre de la 4e génération de projet d’agglomération du Grand Genève, la Confédération Helvétique a communiqué en juin dernier son accord de principe pour le financement du projet de prolongement du Tram à Annemasse à hauteur d’environ 12.32 M CHF. Berne lance en effet depuis plusieurs années des appels à projets auprès de ses grandes métropoles. En tant que métropoles transfrontalières, Bâle, Genève ainsi que le territoire transfrontalier de ces deux villes bénéficient de financements Helvètes. C’est pourquoi une partie de la phase 2 du Tram sera financée dans le cadre du PA4, tout comme l’a été la phase 1 dans le cadre du projet d’agglomération PA1. L’Etat Français s’est également engagé à financer une partie du projet (4Md’€). Deux autres financeurs ont également été sollicités (le Département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’eau), leur accord de financement est attendu et doit être formalisé avant d’enclencher les premiers travaux prévus à l’été 2023. Le reste sera financé par Annemasse Agglo et la commune d’Annemasse.