Nouvelle étape pour les travaux de prolongement du tram !
Avancement des travaux du tramway d’Annemasse : Début de la phase de voirie plateforme et voie ferrée
Réalisation des réseaux électriques
Ces travaux sont nécessaires pour anticiper les besoins futurs : en éclairage public, feux de signalisation, ainsi que pour les équipements d’exploitation du tram. Ils comprennent notamment l’alimentation électrique de la ligne aérienne de contact (LAC), ainsi que l’installation des systèmes de billettique et d’information voyageurs au niveau des futurs arrêts.
La voirie
Cette étape consiste en la préparation des structures routières, la réfection des trottoirs, la pose de nouvelles bordures et l’aménagement des accès pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements visent à assurer une circulation fluide et sécurisée pour tous, tout en modernisant l’espace public.
Construction de la plateforme du tram
Tout d’abord avec le terrassement de celle-ci, suivie du coulage du béton destiné à supporter la voie ferrée. Les rails seront ensuite posés sur des traverses, avant que le béton ne soit coulé pour les fixer définitivement. Selon les aménagements prévus, la plateforme sera revêtue de gazon ou minéraux, afin d’intégrer harmonieusement le tram dans son environnement urbain. En parallèle, vous pourrez voir émerger les mâts supportant la ligne aérienne sera réalisée, ainsi que les candélabres d’éclairage public et des feux routiers. Ces infrastructures sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des usagers.
Les aménagements complémentaires
Pour parachever cette dernière phase de travaux ils comprendront :
- la pose du revêtement final sur les trottoirs et les zones de voirie adjacentes,
- les marquages au sol,
- l’installation du mobilier urbain tel que les bancs et les éclairages,
- la réalisation des ancrages en façades et le tirage de la ligne aérienne de contact,
- pour terminer avec les plantations qui viendront embellir les abords de la plateforme.
Enfin, avant l’ouverture au public, des essais seront réalisés pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des installations. La ligne sera ouverte avec une « marche à blanc », c’est-à-dire une circulation du tramway sans passager, préalable à la mise en service commercial.