Le projet de prolongement du Tram prévoit de passer dans le centre-ville d’Annemasse jusqu’au Lycée des Glières pour desservir les zones particulièrement denses en emplois et en habitations. Depuis les années 50, la ville d’Annemasse se développe vers l’Est plutôt qu’autour de la gare, devenue quelque peu excentrée au fil du temps. Ainsi le cœur de la ville d’Annemasse, ses commerces, ses restaurants, ses habitations, Le Lycée des Glières, la Maison des Sports, le futur écoquartier Château Rouge et le quartier du Perrier, actuellement en plein renouvellement, seront desservis par le Tram toutes les 6 minutes à partir de 2026.
Avec un tracé jusqu’à la gare, le Tram ne pourrait pas desservir tous ces quartiers. En effet, les bâtiments existants ne rendent pas possible la giration du Tram à la gare. De plus, ce détour par la gare aurait rallongé le tracé (plus de 2km contre 1.2 km actuellement), impliquant une forte augmentation des coûts et du temps de parcours. Par ailleurs, les études des Origines/destination montrent que le besoin de connexion entre le centre-ville d’Annemasse et Genève est bien supérieur au besoin entre le centre-ville et la gare d’Annemasse.
La gare d’Annemasse bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun. Toutes les lignes de bus du réseau de transport d’Annemasse Agglo y sont connectées. Plusieurs lignes de bus, dont le Bus à Haut Niveau de Service, permettront d’ailleurs de relier l’arrêt de Tram « Place Deffaugt » à la gare, toutes les 5 minutes en heure de pointe. Depuis 2019, la gare est également desservie par le Léman Express, un RER transfrontalier. Tout comme le Tram, le Léman Express permet de connecter Annemasse à Genève. Le Tram et le Léman Express suivent des itinéraires partiellement parallèles jusqu’aux eaux vives mais n’assurent pas le même service et s’adressent à des usagers qui ont des origines et des destinations différentes. Le Tram offre une desserte beaucoup plus fine : 19 arrêts contre 3 seulement pour le Léman Express, entre Annemasse et Eaux-Vives. La distance est d’environ 480m entre chaque station pour le tram alors qu’elle est de l’ordre d’1,5 ou 2 km pour le Léman Express.
Ces deux modes de transport sont donc complémentaires et maillent le Grand Genève de façon plus fine : le tram répond d’abord à ceux qui vont dans le centre de Genève, sur rive gauche (Chêne Bourg, Chêne Bougeries, Bel Air) ; le Léman Express répond prioritairement à ceux qui ont besoin de se rendre en périphérie, rive droite, à Plan les Ouates ou à l’aéroport, sans rupture de charge en gare d’Annemasse pour les voyageurs provenant du Chablais, du Pays Rochois ou de la Vallée de l’Arve.
Depuis leur mise en service fin 2019, ces deux modes de transport rencontrent un franc succès. Plus de 9 000 passagers en moyenne montent dans le Tram chaque jour pour des trajets France-Suisse mais aussi France-France. Les déplacements entre Gaillard et Annemasse représentent en effet plus d’un tiers des voyages réalisés avec la ligne de Tram 17. Il s’agit de la deuxième ligne de Tram du réseau TPG la plus empruntée !
Avec le projet de Parking Relais au Terminus de la ligne de Tram, les habitants des communes alentours qui souhaiteront se rendre en centre-ville ou à Genève auront la possibilité de déposer leur voiture au Parking Relais et de prendre le Tram. S’ils souhaitent se rendre à la gare, ils pourront également emprunter la ligne de bus Tango, sans avoir à entrer dans le centre-ville en voiture.