Avec ImpacEco, vous pouvez bénéficier :
- D’un rendez-vous avec un conseiller à votre écoute
- D’une mise en relation privilégiée avec les experts de l’accompagnement des entreprises, partenaires du dispositif mobilisés et sensibilisés aux impacts subis suite aux travaux
- D’accès à un programme d’ateliers
- De la possibilité de déposer un dossier de demande d’indemnisation dans le cadre de la commission d’indemnisation amiable
1) Un rendez-vous avec un conseiller à votre écoute
Vous êtes ou allez être impacté par les travaux ? Vous pouvez demander un rendez-vous ImpacEco.
Vous aurez accès à 1 heure d’écoute et d’échanges avec un conseiller ayant l’expérience de la phase 1 du tram.
Lors du rendez-vous, il vous sera proposé :
- de faire un état des lieux de la situation, des actions anticipatives, des ajustements d’activité, des difficultés rencontrées, de vos besoins
- un partage d’expérience, des conseils et préconisations
- des mises en relation avec les acteurs dont vous avez besoin à l’instant T
Une reprise de contact ultérieure sera convenue avec le conseiller.
Tout sera mis en œuvre pour que vous ne passiez pas à côté d’un acteur ou d’une aide.
2) La mise en relation privilégiée avec les experts de l’accompagnement des entreprises
Vous n’êtes pas seul. La mobilisation d’un réseau large de partenaires de l’entreprise permettra de répondre à l’ensemble des problématiques qui pourraient se poser : Stratégie, commercial, marketing communication, recrutement, financement, réglementaire etc
- Cci Haute –Savoie
- CMA Haute -Savoie
- Urssaf
- Médiation bancaire
- Direction départementale des finances publiques
- Commission des chefs de services financiers
- DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes
- Pôle emploi
- Club RH
- BFI
- Service des impôts des entreprises
- Ordre des experts comptables
- Représentations professionnelles : CGPME, fédération des cafetiers hôteliers, restaurateurs de Haute –Savoie
Chaque partenaire dispose de moyens opérationnels et de dispositifs pour vous accompagner.
3) Un programme d’ateliers pour vous informer, vous aider à anticiper et à mener des actions pendant les travaux
Il s’agit d’ateliers gratuits de 3 heures mis en place dans le cadre du dispositif ImpacEco.
27 mars 2023 : Garder le contact avec votre clientèle, gagner en visibilité : les outils qui facilitent !
24 avril 2023 : Eléments de langage commun pour le pitch à faire à ses clients, Brainstorming partenariats entre commerçants pour se renvoyer du monde, Fiche Etablissement Google MyBusiness
D’autres ateliers sont prévus durant toute la durée des projets. Le prochain est prévu en octobre sur la thématique « les bons réflexes à prendre et les aides financières ». La date sera communiquée sur le site web et vous sera transmise par email pour l’ensemble des ateliers.
Plusieurs pistes de thématiques sont d’ores et déjà identifiées pour les futurs ateliers :
- Mieux communiquer auprès de mes clients et prospects sur les réseaux sociaux
- Comment optimiser mon fichier clients
- Quels outils de pilotage mettre en place pendant les travaux
- La prévention des difficultés
- Transmission/reprise
- Etc
Si vous souhaitez aborder des sujets en particulier lors d’un atelier, n’hésitez pas à nous suggérer des thématiques ! Pour cela, contactez la Maison de l’Eco au 04 50 87 09 87.
4) La possibilité de déposer un dossier de demande d’indemnisation dans le cadre de la CIA
Le dynamisme du tissu commercial constitue une priorité pour la ville et l’agglomération et les projets de tramway et de piétonnisation s’inscrivent dans cette perspective. Néanmoins, la phase travaux va causer un certains nombres de contraintes et désagréments qui peuvent conduire à une baisse de chiffres d’affaires pour certains commerces ou entreprises. Aussi, les collectivités font le choix de créer une Commission d’Indemnisation Amiable, pour l’indemnisation éventuelle des préjudices subis. Cette démarche volontariste témoigne d’une réelle volonté de soutenir le tissu économique local. En effet peu de collectivités proposent ce type de procédure qui permet une indemnisation plus souple et rapide qu’en cas d’action contentieuse devant le Tribunal Administratif.
Elle vient compléter les actions d’accompagnement collectives et individuelles mises en œuvre pour limiter au maximum les nuisances dues aux travaux du tram et de piétonnisation et permet de compenser en partie une perte de rentabilité qui pourrait engendrer des licenciements ou des cessations d’activités.
Les conditions d’éligibilité à l’indemnisation :
Commission d’Indemnisation à l’Amiable Tram (si vous êtes un commerçant ou une entreprise impactés par les travaux du Tram)
Une question ? Contactez directement l’équipe en charge de l’instruction des dossiers : secretariat.ciat@annemasse-agglo.fr
Commission d’Indemnisation à l’Amiable Piétonnisation (si vous êtes un commerçant ou une entreprise impactés par les travaux de la Piétonnisation)
Les documents relatifs à la Comission d’Indemnisation à l’Amiable dans le cadre de la Piétonnisation seront communiqués prochainement.
Une question ? Contactez directement l’équipe en charge de l’instruction des dossiers : secretariat.ciap@annemasse.fr