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Soudure du 1er rail : une nouvelle étape des travaux

Une cérémonie symbolique pour une nouvelle phase de travaux

La soudure du premier rail du prolongement de la ligne de tram Annemasse-Genève a été effectuée vendredi 21 février en présence de nombreux élus et partenaires. Cette cérémonie symbolique marque le début d’une nouvelle phase importante du chantier démarré en septembre 2023 : les travaux de voirie, plateforme et voie ferrée.

Une soudure aluminothermique spectaculaire et précise

La technique utilisée pour cette première soudure, appelée « soudure aluminothermique », est aussi spectaculaire qu’essentielle. Le procédé consiste à verser un alliage en fusion à plus de 2000°C dans un moule placé autour des deux extrémités de rails à joindre. Cette réaction chimique produit une flamme intense et une fumée caractéristique. Après refroidissement et solidification du métal, les rails sont parfaitement joints, créant une voie continue sans interruption. Cette méthode garantit une liaison parfaite qui permettra au futur tramway de circuler en douceur, sans les à-coups que pourraient provoquer des jonctions mécaniques traditionnelles. Ce travail de haute précision, réalisé par des techniciens spécialisés, constitue une étape fondamentale dans la construction d’une ligne de tramway durable et confortable.

Un financement multi-partenarial de 63 millions d’euros

Ce projet d’envergure est financé par Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels :

  • La Confédération Helvétique : 12,3 M CHF dans le cadre de la 4e génération de projet d’agglomération du Grand Genève
  • AFIT France : 4 M €
  • L’Agence de l’eau : 565 459 €
  • Le département de Haute-Savoie : 16,4 M € via le fonds départemental d’interventions structurantes (FDIS) et 1,131 M € au titre de la politique départementale sur l’eau potable